Presse

Dans Trait d’union
Le journal de la ville de Saint Marcellin. septembre 2015


Association La Providence : un atelier au service de l’insertion

Basée à Saint-Laurent en Royans, l’association La Providence s’agrandit avec un atelier d’insertion qui a ouvert ses portes en juin dernier rue du Colombier à Saint Marcellin, géré par Jean-Bernard Ruchon.
Véritable outil de réinsertion professionnelle et sociale, le lieu accueille des personnes du territoire de Saint Marcellin pour leur donner une chance de se former ou se réorienter,  et ainsi d’accéder plus facilement à l’emploi.
L’une des réussites de la structure tient dans la qualité de la coopération entre tous les partenaires.
Le conseil départemental, pôle emploi, cap emploi ou encore la Mission locale, orientent les personnes en difficulté vers l’atelier d’insertion, mais assurent ensuite un véritable suivi qui permet une prise en charge efficace.
Sous contrats de six mois renouvelables pendants deux ans maximum, les participants bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel qui leur permet d’d’acquérir des compétences, une remise à niveau, un accès à des formations ou une aide à la recherche d’emploi.
Ils exercent des activités telles que l’entretien des espaces verts, la rénovation du patrimoine, l’aménagement des sites touristiques ou encore les travaux de maçonnerie, de peinture et de bâtiments.
Pour les accompagner sur ces chantiers, un encadrant saint-marcellinois a été embauché en CDI.
Les futurs salariés travaillent essentiellement avec les collectivités et les communautés de communes, mais l’association est toujours à la recherche de nouveaux partenaires et de chantiers qui leur permettront de continuer ce travail essentiel de réinsertion.

Articles de presse _  Atelier d’Insertion >>> Association La Providence >>> Isère 38160 Saint-Marcellin

Association la providence : Insertion par l'activité économique

Contact
Jean Bernard RUCHON *