Projet eco-broyage et recyclage

L’atelier d’insertion « Association La Providence » vous propose une nouvelle activité écologique qui a pour but le respect de la nature et de l’environnement.

Pour les communes et les communautés de commune, mise à disposition de personnel pour broyer les déchets végétaux et les branches.

Nous vous invitons à participer et adhérer à ce projet.
Notre Objectif est de recycler les déchets broyés sous forme de compost, de paillage ou de copeaux pour massifs.

Pour cela, des journées seront programmées pour effectuer les broyages.


Le broyage consiste à réduire sous forme de copeaux les déchets verts issus de la taille et de l’élagage.
Ces copeaux pourront être utilisés pour le compostage et le paillage.
En plus de contribuer au respect de l’environnement, vous allez pouvoir maintenant utiliser le broyat pour enrichir et embellir vos espaces verts ainsi que vos jardins.
Le compostage est un phénomène naturel de transformation et de décomposition de la matière organique en humus par les micro-organismes du sol ( bactéries, champignons, vers de terre ).
Les matières compostables concernant les déchets de jardin sont les feuilles mortes, tontes de gazon, mauvaises herbes, restes de récoltes de potager, branchages broyés et foin.
Le compost jeune ( encore riche en vers de terre ) peut être utilisé en paillage sur le sol;
Quand au compost mûr (aspect et odeur proche du terreau) peut être incorporé dans le sol ou mélangé après tamisage à la terre pour vos semis, plants et plantes en pots.

Le paillage consiste à déposer une couche de 5 à 10 cm de broyat sur le sol ( sous les arbres fruitiers, au pied des rosiers, sous les haies, les plantes de terre de bruyère, les allées et abords des bâtiments).
Cela évite la croissance de mauvaises herbes, protège le sol des températures extrêmes, favorise l’activité biologique du sol et évite l’évaporation de l’eau.

Mise à disposition de 5 personnes, un broyeur ainsi qu’un camion benne pour effectuer le broyage.

La commune à la possibilité de récupérer les végétaux broyés pour les utiliser ( Ex : massif );
Ou peuvent être évacués par nos soins pour les reconditionner.


Êtes vous intéressés par ce nouveau projets eco-broyage ?

Si oui, pouvez vous Contacter Jean Bernard RUCHON par Mail et indiquer vos besoins annuels estimés en nombre de journées : …..

Commune de : …
Communauté de commune de : ….

Association la providence : Insertion par l'activité économique
Accueil

Association La Providence 26190 Saint Laurent en Royans

l’IME   SSEFIS   F.A.M.   L’ESAT   E.H.P.A.D. Saint François   Foyer Rose Achard 38680 Pont en Royans   L’ATELIER D’INSERTION