Les oiseaux des berges de l’Isère

À 50 kilomètres de Grenoble,

50 kilomètres de Valence,

1 kilomètre de St-Romans,

la réserve ministérielle de chasse de Beauvoir, permet d’observer des oiseaux d’eau toute l’année.

Créée et gérée par l’Etat sur le domaine public fluvial, elle est établie en amont du barrage hydroélectrique, dans le lit majeur de l’Isère, incluant le plan d’eau et les roselières.

La chasse y est interdite en permanence.

Chaque saison a un attrait particulier, mais l’intérêt ornithologique majeur du site se situe sans doute en hiver, lorsque séjournent des centaines de canards.

Venus d’Europe du nord, ils apprécient l’eau calme du lac artificiel et la tranquillité de la réserve.

  • Les sédentaires sont visibles toute l’année, ils se reproduisent le long de l’Isère : canard colvert, cygne tuberculé, foulque macroule, grèbe castagneux, grèbe huppé, héron cendré, martin-pêcheur, poule d’eau.
  • Les migrateurs visitent le site à des saisons différentes selon les espèces :

– les estivants passent l’hiver plus au sud et viennent ici se reproduire, c’est le cas du milan noir;

milan noir
Milan Noir

– les hivernants sont habitués au climat rude, le fuligule milouin est souvent présent en grand nombre, accompagné par le fuligule morillon et la sarcelle d’hiver;

– les passants s’arrêtent là pour se nourrir et se reposer, au printemps ou en automne, comme le grand cormoran, le bihoreau gris ou le balbuzard pêcheur.

Des observations exceptionnelles d’oiseaux de passage sont toujours possible, citons le cygne chanteur ou l’échasse blanche déjà vus en ces lieux.

 

Les oiseaux des berges de l’Isère _ Sentier du Martin-Pêcheur _  Atelier d’Insertion >>> Association La Providence >>> Isère 38160 Saint-Marcellin

Association la providence : Insertion par l'activité économique
Accueil

Contact
Jean Bernard RUCHON *

Association La Providence 26190 Saint Laurent en Royans

l’IME   SSEFIS   F.A.M.   L’ESAT   E.H.P.A.D. Saint François   Foyer Rose Achard 38680 Pont en Royans   L’ATELIER D’INSERTION